Sport

Les styles d’animaux des arts martiaux chinois dans Kung Fu Panda

Kung Fu Panda raconte l’histoire de Po, fan de Kung Fu, et des Cinq Cyclones : Tigresse, Singe, Mante, Grue et Vipère. En dehors du panda, les personnages des Cinq Cyclones et Tai Lung sont inspirés des styles d’arts martiaux chinois.

Dans les arts martiaux chinois, les cinq animaux (littéralement les « Cinq Formes »), le tigre, la grue, le léopard, le serpent et le dragon, apparaissent principalement dans les styles du sud.

D’autres styles verront le jour au 17è siècle comme la mante religieuse, l’aigle et l’homme ivre.

Le style du singe

hou xing »)

Le style du Singe est un art martial chinois où les mouvements imitent des singes en train de se battre. Le Singe est un style très technique et difficile, l’un des plus acrobatiques du Kung Fu ; les mouvements comprennent souvent des chutes, des mouvements de précipitation, des saisies, des sauts, et des acrobaties. L’arme de prédilection est le bâton, les pratiquants l’utilise pour l’attaque, la défense et même en montant dessus afin de dominer son adversaire pendant le combat.

Le pratiquant utilise, comme le singe, un large éventail d’expressions faciales, comme la joie, la colère, la peur, la crainte, la confusion et la perplexité. La plupart des mouvements sont exécutés à partir d’une position accroupie et sont normalement accompagnés de mouvements très rapides et saccadés. Les brusques changements de rythme et d’orientation permettent de dérouter l’adversaire et ainsi de créer des ouvertures intéressantes en situation de combat.

Les actions parfois comiques du style du singe en ont fait un sujet populaire dans les films d’arts martiaux.

 

Le style du tigre

hu xing »)

Le style de Kung Fu du Tigre est une des boxes locales dans la province du Fujian, en Chine méridionale.

« La Griffe du Tigre » (« hu zhua ») est la technique la plus répandue, formée en repliant les doigts vers la paume de la main.

Le système de Kung Fu de la Griffe du Tigre a été modelé sur le comportement d’un tigre attaquant. C’est un style qui est plus axé sur la force physique, permettant de renforcer le squelette et la musculature. Le Tigre symbolise la force, la puissance et la férocité. Cette technique consiste à attaquer avec puissance sur une ligne droite, avec saisies et coups de paume. La majorité des coups du Tigre s’oriente vers une forte attaque externe.

 

Le style du serpent

she xing »)

Le style du Serpent a été créé en se basant sur le comportement du serpent.

Le style du Serpent est l’un des plus dangereux pour l’adversaire car il permet de porter des coups dévastateurs, en ne prenant que peu de risques et en ne mobilisant que peu de force.
Les attaques sont toutes internes, se font souvent avec les doigts (attaque sur une petite surface afin d’accentuer la douleur et donc de dissuader) et consistent à atteindre des parties très fragiles du corps humain, comme les yeux, la gorge ou le nez. La pratique du Serpent requiert un esprit calme et posé durant le combat.

Ce style est basé sur la force interne et inclut des techniques du Qi Gong, opposé au style du Tigre.

Le style de la grue

he xing »)

Le style de la Grue est un art martial du sud de la Chine, originaire de la Province du Fujian et est aujourd’hui pratiqué à travers le monde. Selon les traditions orales, ce style a été créé par une femme, Fong Qoniáng.

Les caractéristiques de ce style sont des postures bien ancrées et des techniques de mains complexes. C’est un style dont les mouvements sont axés sur le côté visuel et artistique de la pratique, qui permet de travailler les tendons et les ligaments.

La technique demande de se tenir à distance respectable de l’adversaire. Les attaques consistent en des mouvements rappelant celui de la Grue : on utilise les ailes (« he yi ») ou le bec (« he zui »). On utilise le tranchant intérieur de la main ainsi qu’un coup similaire à une pique formée des quatre premiers doigts en partant du pouce tendu.
Tout comme le style du Serpent, la Grue utilise des techniques sur les poings de pression permettant d’appliquer une douleur intense en déployant très peu de force musculaire.

Le pratiquant du style de la grue est un danseur. Sa forme est belle, gracieuse et élégante. Le pratiquant est léger sur ses appuis, d’où la ressemblance avec des danseurs de ballet de haut niveau.

 

Le style de la mante religieuse

tang lang xing »)

Le Kung Fu de la Mante religieuse du Nord est apparu au 17ème siècle. Les caractéristiques du style sont rapidité et explosivité.

La Mante religieuse est particulièrement célèbre pour sa vitesse et ses attaques continues. Basé sur des saisies et sur la rapidité des contre-attaques, il cherche à frapper les points faibles de l’adversaire. Le style est rapide et agile, à l’image de la mante religieuse.

On reconnait la Mante religieuse à son crochet : un crochet d’un à trois doigts dirigeant la force à la manière d’un fouet. Le crochet peut être utilisé pour détourner la force (blocage) ou pour attaquer à des endroits critiques (yeux ou points d’acupuncture).

Le style du léopard

bao xing »)

Ce style symbolise la vivacité, la souplesse et l’agilité, et est basé sur la rapidité et l’agressivité.

Le Style de Kung Fu du Léopard repose plutôt sur la vitesse. La puissance, comme dans toutes les formes de Kung Fu, vient d’une position solide, mais dans le Kung Fu du Léopard, il vient en particulier de la vitesse agressive. Le pratiquant du Kung Fu du Léopard se concentrera sur les coudes, les genoux, les coups bas, et les poings du Léopard.

« Le Poing du Léopard » se rapproche de « La Griffe du Tigre » : les doigts sont repliés de façon à ce que la phalange proximale se trouve dans le prolongement du dos de la main. La Griffe du Léopard peut également être modifiée pour saisir et déchirer en soulevant légèrement les doigts pour former un crochet.

2 réflexions au sujet de « Les styles d’animaux des arts martiaux chinois dans Kung Fu Panda »

  1. Merci à toi d’être passé sur mon blog 😉 l’histoire de l’origine des différents styles de Kung Fu m’a toujours passionné…
    Je ne sais plus si je te l’avais déjà dit, je pratique de mon côté le style de la mante religieuse!
    Je serai très intéressée pour que tu me fasses une démo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *